À propos du papercraft

Qu’est ce que le papercraft ?

Le papercraft est un art plastique, qui permet la conception d’objets en 3D comme l’origami.

À la différence de ce dernier, c’est que dans cette méthode, j’utilise plusieurs feuilles de papier qui seront découpées puis réassemblées.

Ensuite, je les customise aux envies de mes clients, avec de la peinture acrylique le plus souvent.

Vous allez découvrir toutes les étapes avant d’arriver au résultat final.

Contactez-moi
Qu'est-ce que le papercraft ?

La modélisation 3D

Pour commencer, la première étape est tout simplement la modélisation 3D. Personnellement je ne suis pas encore une experte dans ce domaine donc je cherche sur Internet des modèles. Puis je les modifie avec le logiciel Pepakura, je diminue le nombre de face pour rendre le modèle simple.

C’est cette étape qui va lui rendre sa forme finale. Il faut donc être particulièrement attentif lors de cette étape pour être sûre d’avoir le rendu tant attendu. Cela prend donc un certain temps car il faut tout surveiller et pouvoir rectifier s’il le faut.

Découvrir mes modèles disponibles
Modélisation 3D

La transformation du modèle 3D en patron papiers pour en faire un Papercraft.

Ensuite, quand j’ai le modèle 3D que je souhaite, il faut pouvoir le transformer en patron de papiers. J’aurai alors, les pièces que je découperai (quand il sera imprimé) pour pouvoir faire le montage.

Pour cela, j’utilise un logiciel que tout bon papercrafteur connaît : Pepakura. C’est un travail assez long, mais à la fin, je pourrai avoir mon patron. Il faut, petit à petit, découper des pièces, ni trop grosses, ni trop petites, afin qu’elles puissent entrer sur une feuille A4.

Ensuite, je les range pour pouvoir avoir autant de pièces que possible sur une feuille. Et également pour pouvoir éviter de chercher trop longtemps les pièces une fois que je passe sur papier. A la fin, quand tout est bien découpé et bien rangé comme je le désire, il suffit d’imprimer.

Tout est prêt pour passer au montage.

Découvrir mes idées de modèles
Transformation Modèle 3D

Le montage

C’est l’étape la plus importante du papercraft, car si je me loupe, le papercraft ne ressemble plus au modèle 3D de référence : il penche, il a une main plus petite que l’autre, il ne se fermera pas… Le montage peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon la taille et la difficulté du modèle.

Je commence par découper toutes les faces du patron papercraft au cutter, aux ciseaux… J’ai investi dans une machine qui me découpe mes feuilles. ET ça change la vie ! Je gagne beaucoup de temps ! Ensuite, je plie les pièces découpées, selon le sens indiqué. Puis le moment du collage.

Heureusement, il y a des chiffres sur toutes les languettes. Ce qui est plus facile pour le montage: on fait du puzzle en même temps. À la fin, on a notre modèle de papercraft. Après m’être battu pour pouvoir coller la dernière languettes sans cassé ou déformé mon modèle ! Pour les grosses pièces, je dois les renforcer. J’utilise donc du kraft gommé ou du gesso. Le plus souvent, j’utilise les deux.

Découvrir mes modèles terminés
Le montage

La customisation

C’est la dernière partie. Place à l’imagination ! Place à la peinture: au pinceau, à la bombe…

Selon les envies des clients, j’utilise quelques fois du décopatch, je n’ai pas le talent de savoir dessiner avec la peinture. Avec toutes ces étapes, vous comprendrez donc que le prix du modèle varie en fonction de la taille (nombre de pages), de la difficulté et du temps que cela prendre.

Le temps de chaque papercraft varie également entre quelques jours à quelques semaines: selon la taille du modèle et également de mon temps libre.

Envie d’un modèle propre à vous-même ? Ou pour offrir un cadeau original à un proche ? Demander un papercraft !

Créer un papercraft
La customisation